Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies dites « brèves », dont l'efficacité a été démontrée par de nombreuses études et qui sont recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).


Principe des TCC

Les TCC s’intéressent aux  interactions entre les pensées, les émotions et les comportements, dans une situation donnée.
- Elles permettent d'apprendre à observer et identifier les liens entre nos pensées, nos émotions et nos comportements
- Elles permettent de renforcer les comportements positifs et de développer de nouveaux comportements plus utiles et adaptés selon les situations rencontrées
- Elles permettent d'identifier nos schémas de pensées, ces pensées automatiques qui s'activent en "auto-pilote"
- En prenant conscience de ces pensées automatiques, nous apprenons à identifier ce qui se passe en nous et à se distancier de schémas appris, de pensées dévalorisantes ou négatives, etc.
- Elles nous apprennent à reconnaître nos émotions, à les accueillir, les gérer et les exprimer de façon adaptée


Déroulement d'une Thérapie Cognitive et Comportementale

Lors des premières séances, nous échangerons pour identifier et comprendre les difficultés qui vous amènent à consulter et définirons des objectifs. Nous travaillerons ensuite en collaboration afin d'atteindre ces objectifs.

De manière concrète, au cours des séances, la psychologue vous écoutera, vous questionnera, vous apportera des explications sur les problématiques vous concernant et vous proposera des outils pour vous aider à vous sentir mieux. 
Dans les thérapies cognitives et comportementales, le principal acteur est le patient lui-même. Il vous sera demandé de répéter les exercices réalisés en séances et de mettre en pratique les outils proposés afin d’avancer efficacement vers la résolution du problème et de maintenir durablement les bienfaits de la thérapie.

Le but étant que vous soyez expert de votre pathologie et que vous ayez tous les outils en main pour être autonome.




Quand consulter
Share by: