1. Premier entretien
: il permet de recueillir les informations et de préciser les difficultés rencontrées.
Durée : 45min-1h
2. Passation de tests normés
permettant d'évaluer l'efficience cognitive. Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités verbales orales, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information.
Durée : 1h30-2h30
3. Partie facultative
Passation de tests neuropsychologiques complémentaires
permettant d’explorer plus précisément certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc.
Cette partie permet de préciser la nature des troubles identifiés. Par exemple, des difficultés mnésiques peuvent être dus à des troubles attentionnels, des difficultés à consolider l'information en mémoire ou encore des troubles psycho-affectifs (exemple : dépression, insomnie, etc).
Durée : 1h-2h
4. Une restitution orale du bilan neuropsychologique
est réalisée après cotation et rédaction du bilan. Elle permet d’expliquer les résultats et de proposer des recommandations personnalisées. Un compte-rendu écrit détaillé est remis à la fin du bilan.
Durée : 45 minutes