La Neuropsychologie

LA NEUROPSYCHOLOGIE


La neuropsychologie s’intéresse au fonctionnement cognitif : mémoire, attention/concentration, raisonnement, planification/organisation… et à ses répercussions dans la vie quotidienne. Le neuropsychologue étudie les liens entre cerveau et fonctions cognitives. Il prend aussi en compte les facteurs psycho-affectif et environnementaux qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées.

Le bilan est indiqué lorsque s’observent  notamment : une fatigue importante ou une lenteur, une difficulté à se concentrer, la présence d’oublis fréquents, une désorganisation, une difficulté à raisonner, des perturbations émotionnelles, une maladresse gestuelle, une perturbation du langage, une difficulté à s’orienter dans l’espace …

Un bilan peut être réalisé à tout âge. Le bilan permet d’identifier la nature des perturbations cognitives et leur importance, de repérer les ressources et le potentiel de la personne et de proposer des solutions adaptées pour réduire le retentissement d’éventuelles difficultés au quotidien

Déroulement d'un bilan neuropsychologique

1.  Premier entretien : il permet de recueillir les informations et de préciser les difficultés rencontrées.
Durée : 45min-1h
      
2. Passation de tests normés permettant d'évaluer l'efficience cognitive. Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités verbales orales, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information.
Durée : 1h30-2h30

3. Partie facultative
Passation de tests neuropsychologiques complémentaires permettant d’explorer plus précisément certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc.

Cette partie permet de préciser la nature des troubles identifiés. Par exemple, des difficultés mnésiques peuvent être dus à des troubles attentionnels, des difficultés à consolider l'information en mémoire ou encore des troubles psycho-affectifs (exemple : dépression, insomnie, etc).
Durée : 1h-2h

4. Une restitution orale du bilan neuropsychologique est réalisée après cotation et rédaction du bilan.  Elle permet d’expliquer les résultats et de proposer des recommandations personnalisées. Un compte-rendu écrit détaillé est remis à la fin du bilan.
Durée : 45 minutes
Share by: